FRANCOIS BEAUDRY — PEINTURES au PASTEL et AQUARELLE

M. Beaudry a pratiqué exclusivement ces deux techniques en parallèle comme amateur et pendant ses premières années comme artiste professionnel. L’idée derrière le choix de ces deux techniques découlait de leurs simplicités d’utilisation et de leurs caractéristiques opposées : l’aquarelle est liquide et se travaille du clair au foncé; le pastel (tendre) est solide et se travaille du foncé au clair. Cette opposition oblige l’artiste à apporter des solutions différentes à un même problème.

Pour ces deux procédés, le support est le papier avec un bémol pour le pastel. Le meilleur papier pour le pastel est le papier de verre (sablé). Cette surface abrasive tient bien le pastel, chaque trait est bien marqué, supporte plusieurs couches contrairement au papier non abrasif qui devient vite saturé et, qualité ultime, ne nécessite aucun fixatif. Chez Beaudry, avec le temps, les deux techniques se sont fusionnées en une seule technique mixte où la surface abrasive est un panneau recouvert d’un mélange de colle de peau de lapin et de carborundum ou un papier de verre (Wallis).

Mais outre ces considérations techniques, le pastel occupe une place spéciale dans son esprit. En effet, en 1982, lors d’un atelier de portrait au pastel tenu à Woodstock (NY), le lieu mythique de la génération hippie, sous la direction du peintre Albert Handell, sa vision changea de plateau. Il était venu pour apprendre sur l’art du portrait et il en ressortit avec une nouvelle sensibilité visuelle. Cela il le doit à Albert Handell. Un an après cet événement inattendu, il devenait artiste peintre professionnel.

francois beaudry pastel et aquarelle tableau portrait Luc L
Luc L, pastel et aquarelle, 69 x 69 cm
francois beaudry pastel et aquarelle tableau portrait Louis G
Louis G, pastel et aquarelle, 69 x 69 cm

francois beaudry pastel et aquarelle tableau paysage cascade arbres roches mousse série via appalachia 12
Envol, série via appalachia, 12, pastel et aquarelle, 30 x 46 cm
francois beaudry pastel et aquarelle tableau portrait Colette 2
Colette 2, pastel et aquarelle, 25 x 41 cm
francois beaudry pastel et aquarelle tableau portrait Colette 1
Colette 1, pastel et aquarelle, 25 x 41 cm

francois beaudry pastel et aquarelle tableau nature morte fruit assiette série table bleue 1
Minneolas, série table bleue, 1, pastel et aquarelle, 51 x 82 cm
francois beaudry pastel et aquarelle tableau portrait Hélène G
Hélène G, pastel et aquarelle, 51 x 82 cm