TEMPERA
La peinture à la tempera (ou détrempe à l’œuf) se réalise en mélangeant jaune d’œuf, pigments et eau. Le support traditionnel est un panneau préparé avec un apprêt de gesso traditionnel*.
Cette technique ne permet pas l’empâtement : la tempera se construit lentement, fine touche par fine touche, donnant au peintre la sensation d’un travail de broderie. Une fois sec, le film de peinture est mat, dur et permanent, sans jaunissement, ce qui la distingue de la peinture à l’huile.
*Le gesso traditionnel est un mélange de colle de peau et de craie (gesso signifie craie en italien). Il est crucial de le distinguer de l’acrylique-gesso commercial, qui est un polymère, avec des propriétés d’absorption et d’adhérence très différentes. L’acrylique-gesso sèche en 30 minutes, tandis que le gesso traditionnel un temps de séchage d’environ deux semaines, suivi d’un bon ponçage à l’huile de coude. Cette différence explique l'usage fréquent de l'acrylique-gesso même si ce procédé reste douteux en peinture à l’huile.